Webalizer release Teria

Retour
[capture]

Pour les besoins de mon hébergeur (teria), j'ai amélioré webalizer, un analyseur de logs de serveur web écrit en C qui génère des pages de comptes rendues en HTML.

En effet, celui-ci n'est plus maintenu depuis la version 2.01-10 et certains points méritaient, à mon goût, d'être améliorés. Par exemple, la résolution du pays d'origine d'un visiteur ne se faisait pas pour 70 à 80 % des visiteurs de mon site. Après un rapide coup d'oeil sur les sources, je me suis rendu compte que webalizer ne se basait que sur le TLD du reverse-DNS du client. Or la plupart du temps cela ne fonctionnait plus. Pour comprendre ma démarche, je vous invite à lire la suite de ce document avant de télécharger les sources.

l'idée

Vous n'ignorez pas que la gestion des adresses ip est déléguée par l'IANA aux 5 RIRs que sont RIPE, ARIN, APNIC, LACNIC et AfriNIC. Ceux-ci allouent des plages aux principaux acteurs du net, typiquement ceux qui ont un AS comme votre fournisseur d'accès (FAI). La plupart du temps les FAIs sont nationnaux voire locaux; les autres dédient en général leurs plages à des pays spécifiques (mais ce n'est pas une obligation)...

Vous devinez certainement où je veux en venir, alors prennons tout de suite un exemple :

80.191.29.123 visite votre site mais la résolution inverse du nom de domaine ne fonctionne pas (ou ne donne pas un résultat probant). D'après RIPE, la plage d'adresses 80.191.28.0 - 80.191.31.255 a été alloué à Pars Online Co., le principal fournisseur d'accès iranien. Conclusion : le visiteur est en Iran.

Bien entendu, ce système n'est pas la solution absolue, et ce d'autant plus que les plages d'adresses peuvent être redistribuées. Par ailleurs la base de données que j'ai intégré n'est pas complète. Soyez conscient de ces limites !

les sources

Merci de m'avoir lu, et même si ce n'était pas le cas, il est temps pour vous de télécharger les sources de webalizer release teria. Puis com' d'hab ./configure, make, etc...

webalizer-teria.org-2.01-11.tar.bz2 (889 Ko - Dec 2005)
webalizer-teria.org-2.01-10.tar.bz2 (892 Ko - Sep 2005)
sous licence GPL, comme l'original
Jean-Michel MORANI

Retour